Un nouveau regard autour de nous

Le concept

  • Les Terres d’Images sont plurielles
    Parce qu’un domaine est fait de plusieurs terres…
    Terres au sens géographique pour les lieux auxquels il s’attache, mais aussi Terres thématiques pour les disciplines et les sujets auxquels il s’intéresse.
    Les Terres d’Images sont aussi des Terres lointaines, parce que la photographie est un voyage initiatique dans l’espace et le temps.
    Les Terres portent les pas de l’homme, indissociables de sa vie et de son regard. Il y construit son habitat, en tire ses nourritures. Les Terres font l’Homme… Son regard se porte sur celles qu’il découvre. Elles ouvrent la voie au récit, à l’imaginaire, au rêve.
    La photographie est à la fois lecture et écriture. Elle accompagne le quotidien, les manifestations dont elle fixe les moments sensibles, typiques ou extraordinaires tels les concerts, les épreuves sportives, les grands événements ou les grandes épreuves de la vie. Elle est à la fois individuelle et collective.
    Tout comme l’esprit guide la main du sculpteur jusqu’à l’excellence de son art, l’esprit de l’homme guide la vision qui se fixe en une photo. C’est ainsi qu’au delà du simple résultat d’un déclenchement mécanique la photographie devient un art que chacun pourra perfectionner par sa pratique assidue et son talent.
  • Terres d’Images est un « Domaine »
    Le terme a une signification différente de celle du mot «Festival». En effet, si un festival s’inscrit dans une durée déterminée, le domaine s’inscrit dans la continuité au fil des saisons (ce qui n’empêche nullement qu’il comprenne un festival…!)
    Le domaine Terres d’Images est un concept original aux larges possibilités :

    • Initier une démarche photographique grand public en utilisant les nouvelles technologies de l’image.
    • Eduquer les regards et les pratiques pour développer un sens artistique et créatif.
    • Communiquer par l’image pour la connaissance du patrimoine bâti, pour la biodiversité, la nature et l’environnement, pour la transmission des savoirs, des traditions et de l’histoire des hommes.
    • Faire découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales, touristiques et naturelles afin que les participants se ré-approprient leur propre territoire.
    • Rassembler les sensibilités, les volontés et les compétences autour d’animations et de thèmes en visant une convergence vers un événement majeur annuel.
    • Participer au développement culturel, touristique et économique local et régional.

    Le domaine, contrairement à un événement ponctuel, s’inscrit dans la continuité. Au-delà d’une simple occasion de réalisation et de visite d’une exposition, il a pour vocation de sensibiliser les personnes au pouvoir de l’image et de les inciter à participer activement en mettant à profit l’accessibilité des nouvelles technologies de l’image.
    Son focus n’est pas limité aux actions locales, régionales ou nationales. Il peut s’étendre à d’autres pays, grâce aux contacts des organisateurs et partenaires.

  • Un rôle éducatif et économique
    Le domaine développe un rôle éducatif, adapté et actif envers les scolaires qui bénéficieront d’un ensemble d’animations à la fois sur les thèmes de la photographie et des autres formes de l’image. Cette rencontre entre la technologie et les sujets est une occasion de découverte de nombreux horizons.
    Il a un rôle non négligeable de promotion économique en donnant aux sites, structures, communes, pays, entreprises commerciales ou touristiques l’occasion d’accueillir les visiteurs et les participants, et de mettre en valeur leurs offres et ressources.
Abonnez-vous à notre newsletter

Prochains événements

Aucun Événements prévu pour le moment.

Abonnement Twitter